Les adresses actives mensuelles (MAA) sont passées à 905 000 au cours du mois dernier, ce qui représente un sommet sur deux ans. Les MAA sont passés à 850 000 en juillet 2019, contre un minimum annuel de 550 000 en 2019. Les MAA ont atteint un sommet historique de 1,096 million en décembre 2017.

La capitalisation boursière de Bitcoin ( BTC ) est actuellement de 175,24 milliards de dollars US, dont 2,87 milliards de dollars US ont été échangés au cours des dernières 24 heures

Le prix au comptant actuel est en baisse de 52% par rapport au niveau record établi en décembre 2017, mais en hausse de plus de 150% par rapport aux creux de mars 2019.

Le réseau BTC est sécurisé par l’algorithme de consensus SHA-256. Le taux de hachage du réseau et la difficulté du réseau ont tous deux affiché à plusieurs reprises de nouveaux records en 2019 et 2020 (graphique du haut, ci-dessous). Les temps de blocage moyens sont actuellement d’environ dix minutes (graphique du bas, ci-dessous), après le récent ajustement de difficulté de + 15%.

Regardez un résumé de cette analyse sur YouTube

La difficulté du réseau s’ajuste tous les 2 016 blocs. À mesure que le taux de hachage diminue avant un ajustement de difficulté, les temps de bloc augmentent. À mesure que le taux de hachage augmente avant un ajustement de difficulté, les temps de bloc diminuent. L’ajustement de la difficulté en cinq jours visera un bloc de 10 minutes. Historiquement, en raison de l’augmentation continue du taux de hachage, les durées moyennes de blocage du réseau sont restées généralement inférieures à l’objectif de 10 minutes.

Après que la récompense du troisième bloc ait diminué de moitié dans l’histoire de Bitcoin plus tôt cette année, l’inflation sur le réseau se situe maintenant près de 1,80%. L’inflation devrait diminuer progressivement avec le temps, le prochain bloc étant divisé par deux en juin 2024.

Vingt-trois nouveaux ASIC SHA-256 ont été lancés en 2019, dont deux par Bitcoin Cash en décembre. Cinq ASIC supplémentaires ont été publiés jusqu’à présent cette année, ce qui pourrait expliquer l’augmentation continue du taux de hachage au début de 2020. Les mineurs les plus rentables sont actuellement les; Bitmain Antminer S19 Pro et S19, le MicroBT Whatsminer M30S et le Bitmain Antminer T19.

Les sources d’énergie renouvelables dans le monde, y compris l’hydroélectricité et la géothermie, portent les prix de l’électricité pour la plupart des exploitations minières à 0,04 $ US / KWh ou moins. Actuellement, 46% des ASIC SHA-256 disponibles ne sont pas rentables à ce coût d’électricité. Si les prix de l’électricité augmentent soudainement ou si les prix de la BTC baissent, de plus en plus d’ASIC deviennent non rentables et le taux de hachage commencera probablement à baisser. Les autres facteurs du réseau qui influencent la rentabilité minière comprennent; prix, temps de blocage, difficulté, récompense de bloc et frais de transaction.

Von admin